27/01/2008

ORIGINE DE MOT ET D'EXPRESSION

L'ORIGINE DU MOT "ALERTE"

Ce mot, qui a d'abord été utilisé comme interjection, vient de l'expression italienne "All'erta!" signifiant "Sur la hauteur!". C'était le cri d'appel des soldats de garde pour prévenir leurs compagnons qu'un danger était proche et que leur présence était nécessaire en haut des remparts ou sur tout autre endroit élevé permettant d'observer les mouvements de l'ennemi.

J.DUTRIEU "Quelle est l'origine de...?"

"MENAGER LA CHEVRE ET LE CHOU"

Ne pas prendre parti pour l'un ou l'autre des deux adversaires, et se conduire de façon à rester en faveur de celui qui l'emportera.

Cette expression s'emploie en mauvaise part.  Les gens qui ménagent la chèvre et le chou, sont ou pusillanimes, ou intéressés et ambitieux.  Il faut, d'après le sentiment qu'on a du bien et du mal, approuver ou désapprouver la conduite des autres.  Ce n'est pas qu'il faille critiquer hautement tout ce qui n'est pas conforme à notre opinion; mais c'est une hypocrisie avilissante que de feindre, par intérêt, d'applaudir à des actes que l'on condamne, et d'aimer des hommes que l'on méprise.

Source : calendrier "Le Sablier"

bonne-semaine-mlr46
Jean-Paul

 

15:25 Écrit par Jean-Paul dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : mot - expression |  Facebook |

Commentaires

Bonjour mon ami Jean-Paul Je viens te remercier du fond du coeur pour tes commentaires sur mon blog. C'était une idée stupide de vouloir tou arreter. Avec le retour du beau soleil mes pensées noires se sont envolées. Mais malgré les temperatures douces le printemps est encore loin. Quand on habite à 1000 m d'altitude il faut avoir la patience pour voir les premières fleurs.
Je te souhaite un très bon lundi, bisous

Écrit par : Désirée | 28/01/2008

Bonjour doux jean-paul Plus de nouvelles de toi????
En ce momment , je ne sais pour quoi penser.
Je suis prise entre deux personnes que j'aime énormément et qui se sont séparés depuis le nouvel an.
Tu sais comment ça va.
Il raconte quelqu'un leurs versions.
Moi, je veux continué à m'attendre avec les deux mais je ne sais plus quoi faire, surtout que je veux reste neutre.
Je te souhaite une bonne journée, gros bisou.
J'espère avoir très vite de tes nouvelles.

Écrit par : Paty | 29/01/2008

KIKOU MON JEAN-PAUL J'aime beaucoup la 2ème pensée de ton poste mon Ami. C'est une très belle pensée à méditer. Douce soirée à toi mon doux Jean-Paul et une belle nuit. GROS BISOUS mon cher Ami.

Écrit par : corinne | 29/01/2008

Coucou mon ami Jean Paul Tu vois le temps est gris mais çà ne m'empêche pas de venir te rendre visite dans ton petit univers tout doux.
J'ai pris mon envol pour venir vers toi et te dire que je pense à toi mon ami tu sais les anges ne délaisse jamais quelqu'un qu'il protège.
Mon étoile est toujours dans le ciel bleu nuit qui brille pour toi alors n'oublies pas de ragarder les soirs de temps clairs.
A bientôt mon ami ange de la terre.
Je te fais un bisou.
Un petit ange.
Cédric.

Écrit par : Cédric! | 30/01/2008

bonsoir jean-paul comme on dit on en apprend tout les jours à tout àge , merci pour ces explications. untrès gros bisous et à bientôt.

Écrit par : francesca | 31/01/2008

Bon jour Jean Paul tu vois comme promis ton petit ange est toujours près de toi pour te protéger et je reviens te souhaiter un bon week-end et une belle semaine avec toujours une belle étoile qui brille dans le ciel pour toi mon ami.
Ton petit ange Cédric.

Écrit par : Cédric! | 01/02/2008

Les commentaires sont fermés.