27/01/2008

ORIGINE DE MOT ET D'EXPRESSION

L'ORIGINE DU MOT "ALERTE"

Ce mot, qui a d'abord été utilisé comme interjection, vient de l'expression italienne "All'erta!" signifiant "Sur la hauteur!". C'était le cri d'appel des soldats de garde pour prévenir leurs compagnons qu'un danger était proche et que leur présence était nécessaire en haut des remparts ou sur tout autre endroit élevé permettant d'observer les mouvements de l'ennemi.

J.DUTRIEU "Quelle est l'origine de...?"

"MENAGER LA CHEVRE ET LE CHOU"

Ne pas prendre parti pour l'un ou l'autre des deux adversaires, et se conduire de façon à rester en faveur de celui qui l'emportera.

Cette expression s'emploie en mauvaise part.  Les gens qui ménagent la chèvre et le chou, sont ou pusillanimes, ou intéressés et ambitieux.  Il faut, d'après le sentiment qu'on a du bien et du mal, approuver ou désapprouver la conduite des autres.  Ce n'est pas qu'il faille critiquer hautement tout ce qui n'est pas conforme à notre opinion; mais c'est une hypocrisie avilissante que de feindre, par intérêt, d'applaudir à des actes que l'on condamne, et d'aimer des hommes que l'on méprise.

Source : calendrier "Le Sablier"

bonne-semaine-mlr46
Jean-Paul

 

15:25 Écrit par Jean-Paul dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : mot - expression |  Facebook |

19/01/2008

HOMMAGE A CARLOS

AFIN DE RENDRE UN DERNIER HOMMAGE A CARLOS, VOICI UNE VIDEO TRES AMUSANTE !J'AIMAI BEAUCOUP CET HOMME QUI SAVAIT NOUS DONNER DES MOMENTS DE BONHEUR ET EGAYER LA VIE DE TOUS LES JOURS AVEC SA LEGENDAIRE BONNE HUMEUR DANS CE MONDE MECHANT ET DE VIOLENCE !!AU REVOIR CARLOS ET MERCI POUR TOUT CE QUE TU AS ACCOMPLI ICI-BAS !!