05/01/2009

L'EPIPHANIE

EN ESPAGNE, LES ENFANTS RECOIVENT DES CADEAUX NON A NOEL MAIS LE JOUR DE L'EPIPHANIE.  LA RAISON ? ORIGINELLEMENT C'ETAIENT LES ROIS MAGES QUI APPORTAIENT DES PRESENTS DOUZE NUITS APRES LA NAISSANCE DE JESUS.

Source : Calendrier "Le Sablier"

013

Origine et signification :

L'Epiphanie est une fête chrétienne. Le mot Epiphanie vient du grec epiphaneia qui signifie apparition ou événement.

Elle s'appelle aussi le jour des rois en l'honneur des rois mages qui étaient au nombre de trois : Melchior, Gaspard, Balthazar.

C'est également le jour de la galette des rois mais son origine est totalement païenne; elle trouve son origine dans les fêtes romaines des saturnales. La tradition romaine voulait qu'à l'occasion de ces saturnales un roi soit élu parmi les jeunes soldats. Cette tradition a évolué et perduré au cours des siècles en trouvant sa place le jour de l'Epiphanie.

Selon les régions, la galette des rois est un gâteau rond en pâte feuilletée fourrée ou non, une couronne garnie de fruits confits à l'intérieur duquel a été placée une fève. Celui qui découvre la fève est le roi ou la reine. 

Ce n'est qu'en 1875 que la fève a été remplacée par la fève en porcelaine de Saxe.

Selon la tradition, les rois mages étaient au nombre de trois, comme cité ci-dessus : Melchior, Gaspard et Balthazar. Le chiffre 3 est très symbolique, il symbolise en premier lieu les trois continents : Asie, Afrique et Europe (qui étaient les seuls connus avant la découverte du nouveau monde).  C'est aussi la représentation des trois fils de Noë (Sem, Cham et Japhet). Ce chiffre symbolise aussi le nombre de cadeaux qui selon la tradition étaient au nombre de 3 : l'or, l'encens et la myrrhe. Ce chiffre symbolise aussi les trois âges de la vie.

Melchior, le plus âgé offrit l'or; Gaspard, le plus  jeune offrit l'encens et Bathazar offrit la myrrhe.

Enfin, les rois mages étaient des astronomes qui ont été paré des attributs royaux.

galette

 

Source : http://www.teteamodeler.com

Ce site est un site que je vous recommande, il est superbe !

 

Commentaires

Bonsoir mon cher Jean-Paul Ce texte est vraiment très intéressant, on y apprend beaucoup de choses. Merci pour l'adresse, car ce site est très instructive. Continue à nous enchanter avec tous ces textes passionnants. Humm quel est appétissante ta brioche !! Dis il en reste un morceau pour moi lol ? GROS BISOUS à toi et bonne soirée malgré ce temps glacial. Ta chanson "le temps des fleurs" nous réchauffe le coeur.

Écrit par : Corinne | 06/01/2009

MON CHER JEAN-PAUL Je te remercie pour ton gentil message qui m'a beaucoup touchée. Elle me donne faim ta belle brioche humm !!! Je te souhaite une douce et belle semaine. GROS BISOUS mon cher Jean-Paul.

Écrit par : Corinne | 11/01/2009

Merci à toi Jean-Paul Je te remercie pour ton gentil commentaire sur mon blog ,je ne savais pas que tu en possédais un deuxième donc me suis permises de venir y voir ce qu'il contenait . Je te souhaite la bonne nuit .

Écrit par : christiane | 13/01/2009

Les commentaires sont fermés.